Derniers articles

dimanche 17 juin 2012

Chronique : Chroniques de la fin du monde, tome 1 de Susan Beth Pfeffer

Informations


Editions POCKET JEUNESSE

Année d'édition : 2011

391 pages

Prix : environ 18 €

Acheter ce livre ICI

Ma note : 8,5/10


               Résumé
Enfin c'est le grand soir : l'astéroïde dont tout le monde parle va percuter la Lune ! Familles, voisins, amis, tous se rassemblent pour observer le phénomène. Mais les choses ne se passent pas comme prévu. L'impact a été si violent que la Lune a dévié de son orbite et s'est rapprochée de la Terre. Peu à peu tout se dérègle... L'électricité puis l'eau sont coupées et les vivres commencent à manquer. Miranda et sa famille vont devoir accepter que la vie telle qu'ils la connaissaient a disparu à jamais.


Mon avis



Sujet actuel et pertinant, la fin du monde vue par les yeux de Susan Beth Pfeffer est un délicieux mélange de vie et d'humanité.

La rupture que ce livre provoque atteint les émotions personnelles, on devient le presonnage, on vit la fin du monde... De plus, la dégradation progressive du niveau de vie des personnages creuse un peu plus profond à chaque fois. Tout devient pire au moment où l'on pense que tout va s'arranger.

Cependant, même quand on commence à croire que plus rien de pourra s'arranger, que la discorde règne, la combativité et la force qu'affiche la famille de Miranda ne peut que nous permettre d'espérer. Cette façon de ne jamais baisser les bras malgré les imprévus, malgré la tragédie, cette envie de vivre, cette envie de voir le jour suivant se lever...

C'est un ouvrage magnifique, émotionnellement vivant, qui nous fait aimer la vie,  le dénouement est simple mais riche en surprise, on peut difficilement deviner quelle tournure l'histoire va prendre.

Enfin, j'éspère que les tomes suivant offriront à cette histoire une fin concrète, et pas coupée (comme dans ce tome-ci). J'ai vraiment envie que tout les petits éléments, a priori sans importance, forment un tout et aient leur utilité dans l'histoire. En éspérant ne pas être décue...


Mon passage préféré



  ... épidémies de grippe et de choléra. Famine. Sécheresse. Tempètes de pluie verglaçante.
  [...] c'était quand même des nouvelles. Et la vie continuait. Nous n'étions plus seuls.

Chroniques de la fin du monde, tome 1, extrait du chapitre 20, page 373