Derniers articles

mercredi 4 juillet 2012

Chronique : Pour toujours... jusqu'à demain de Sarah Dessen

Informations

Editions POCKET JEUNESSE

Année d'édition : 2008

453 pages

Prix : environ 18 €

Traduction : de l'anglais par Stéphane Michaka

Acheter ce livre ICI

Ma note 9,5/10

Résumé

Depuis la mort de son père, Macy s'est réfugiée dans sa coquille. Et ce n'est pas sa mère qui trouvera le temps et les mots pour lui parler. Alors, quand son petit ami Jason s'éloigne et passe l'été au <<Camp des cracks>>, Macy se retrouve livrée à elle-même...
Et prête pour des aventures hilarantes, chaotiques, bourrées de rencontres inattendues : voici Delia, Greg, Kristy,  Monica  et Tim..., un artiste prometteur au passé, qui déboulent sur le chemin de la jeune fille.

Macy aurait-elle trouvé en Tim un coeur blessé comme le sien ? En jouant avec lui au jeu de la vérité, elle mettra au jour les petits mensonges qui plombent son quotidien.
Histoire, tout simplement, de réapprendre à vivre...


Mon avis

C'est beau, c'est romantique, c'est léger...c'est du Sarah Dessen. On le voit, à cette façon de faire ressentir les émotions aux lecteurs, qui est tout simplement...prodigieuse.

Le récit boulversant d'une mort imprévue, de la reconstruction de soi-même et de la quête du bonheur sous le fardeau de la perfection, est traité avec une légerté surprenante.  La vie de Macy, notre narratrice, est si différente à l'exterieur et à l'intérieur que ce récit nous apprend qu'il faut regarder au-delà de l'apparence de l'individu... 

Les personnages sont vraiment intéressants, leurs carctères, un peu caricaturaux, les rendent encore plus attachants, et leur vécu permettent aux lecteurs de mieux s'identifier à eux. Ce qui est ingénieux, c'est qu'aucun personnage ne se ressemble, chacun à sa personnalité, chacun à un rôle à jouer dans l'histoire, et l'histoire ne pourrait pas avoir lieux s'il en manquait un seul.

L'histoire d'amour est, comme dans tous les romans de Sarah Dessen, exceptionnelle. Macy et Tim, pourtant issus de deux millieux complètement différents, sont clairements faits pour être ensemble. Leur difficultés, ainsi que les épreuves que chacun a endurer, les rapproches et c'est un réel bonheur.

En conclusion, je dirais que Pour Toujours... Jusqu'à Demain est un très beau roman sur la reconstruction de soi-même, l'amitié, le réapprentissage de la vie, le deuil d'un être cher... et les rencontres, qui vous sauvent la vie.


Mes passages préférés


 
  Les lucioles étaient sans doutes déjà dehors : peut-être n'avais-je pas seulement oublié une saison, un moment, mais un monde tout entier. Pour le savoir, le seul moyen était de m'y replonger. Et c'est ce que j'ai fait.

Pour toujours...jusqu'à demain, extrait du chapitre 5, page 110

 
  Elle m'a regardé au fond des yeux, s'assurant que je la comprenais bien. C'était le cas.
  -Alors n'aie pas peur. mets-toi à vivre.
  Seulement, je ne pouvais imaginer qu'on puisse vivre sans se préoccuper des dangers qui nous environnent. Surtout quand la plus grande peur qu'on puisse avoir s'était déjà réalisée.

Pour toujours...jusqu'à demain, extrait du chapitre 7, page 170

  Ce n'est pas la même chose, me suis-je répété mentalement. Il me semble que c'est à ce moment-là que tout à changé pour de bon, lorsque je me suis dit ces mots sans avoir besoin de les prononcer à voix haute, et que j'ai formulé ce voeu : avoir peur et être en vie seraient un jour, deux choses bien distinctes.

Pour toujours...jusqu'à demain, extrait du chapitre 7, page 170

  Et je pensais à cette minute qui, seconde après seconde, approchait dangereusement de nous. Jamais l'éternité, quelque signification qu'on lui donne, ne m'avait paru aussi concrète, aussi facile à saisir, que dans cette prise de conscience indubitable : la fin du monde était pour demain.

Pour toujours...jusqu'à demain, extrait du chapitre 13, page 324


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire