Derniers articles

dimanche 24 mars 2013

Chronique : La Sélection de Kiera Cass

A propos du livre . . .


Titre V.O. : The Selection

Éditons Robert Lafont (R)

Année d'édition : 2012

344 pages

Traduction de l'anglais par Madeleine Nasalik

Ma note: 9,5/10

Résumé :

35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie.
Quand la dystopie rencontre le conte de fées !

Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne...
Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d'Illeá, la « Sélection » s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d'office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu'elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles...
Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés : l'existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu'elle n'aurait jamais osé imaginer ?
 
 
Mon avis :
 
 
Dévoré en quelques heures, jamais je n'aurais pensé que ce livre me plairait autant. L'histoire est classée comme une dystopie et on le ressent grâce à certains éléments atypiques (un pays né de ruines, une télé-réalité dont un seul ressortira vainqueur...), cependant, on remarque une certaine originalité qui permet au roman de sortir son épingle du jeu. Agrémenté d'un atmosphère de conte de fées et en laissant à part le côté à la fois sanglant et inquiétant, cet ouvrage est digne de s'imposer comme un effluve de féerie et de douceur dans le genre dystopique.
 
L'histoire est en assez simple et suit son cour sans vraiment de péripéties ou de retournements extraordinaires, j'ai donc bien aimé que l'auteur nous donne des petits détails, par-ci par-là, entre autres sur l'histoire d'Illeá ou le passé des personnages qui, à défaut de la plomber, apportent une richesse bienvenue à l'histoire.
 
Le personnage d'America est vraiment un personnage incroyable, très bien travaillé et également un concentré d'humour, de détermination, d'unicité et d'humanité. Encore plus que de l'apprécier, j'ai une profonde admiration pour elle parce qu'elle a su me faire rire, m'émouvoir ou encore m'étonner et c'est ce que l'on peut demander de plus à un  personnage.
 
Venons en aux deux protagonistes qui se "disputent" la belle. Tout d'abord, Aspen, que dès le début, je n'ai pas pu supporter, son caractère trop impulsif et indécis m'a terriblement agacé. Personnellement, je pense qu'il sert tout juste à pimenter un peu l'histoire... .(De plus, ce qui lui arrive vers la fin de l'histoire, j'ai trouvé ça un peu gros !). 
De l'autre côté il y a Maxon, prince et héritier du trône d'Illeá qui au premier abord ne m'a pas du tout attirée, mais j'avoue, qu'au fil des pages, j'ai été séduite par son côté un peu maladroit, sa compassion et sa générosité.
Tout ça pour dire, que les triangles amoureux, c'est vraiment pas ma tasse de thé parce que, habituellement, je suis incapable de me décider entre les deux prétendants mais la ça passe parce que pour une fois, pas de longues hésitations pour ma part !
 
Le style de Kiera Cass, n'a rien d'exceptionnel mais il est agréable à lire. Néanmoins, quelque chose que j'admire, c'est qu'elle ai réussi à écrire un roman entièrement au présent sans que cela ne me gène à un seul instant.
 
En conclusion : Un roman que j'ai adoré et dont j'attends la suite avec une grande impatience. Je conseille ce livre à tout ceux et celles qui aiment les contes de fées pas niais du tout et un peu réinventés ou tout simplement à ceux qui veulent passer un bon moment !
 
 

dimanche 17 mars 2013

Chronique : Le Soleil des Scorta de Laurent Guadé


A propos du livre....

Éditions J'ai Lu

Année d'édition : 2004

249 pages

Ma note : 9/10

Résumé :

La lignée des Scorta est née d'un viol et du péché. Maudite et méprisée, cette famille est guettée par la folie et la pauvreté. A Montepuccio, dans le sud de l'Italie, seul l'éclat de l'argent peut éclipser l'indignité d'une telle naissance. C'est en accédant à l'aisance matérielle que les Scorta pensent éloigner d'eux l'opprobre. Mais si le jugement des hommes finit par ne plus les atteindre, le destin, lui, peut les rattraper. Le temps, cette course interminable du soleil brûlant les terres de Montepuccio, balayera ces existences de labeur et de folie.

 A l'histoire de cette famille hors du commun se mêle la confession de sa doyenne, Carmela, qui résonne comme un testament spirituel à destination de la descendance.

Pour que ne s'éteigne jamais la fierté, cette force des Scorta.


Mon avis :
 

Après maintes réflexions, je me décide enfin à écrire mon avis sur ce livre. Si j'ai longuement hésité, c'est parce que ce livre m'a terriblement confuse. J'ai beaucoup délibéré pour savoir quelle note j'allais lui attribuer,ce que j'allais en dire... Et aujourd'hui encore, il va être difficile pour moi de trouver les mots équivalents à ce que j'ai ressenti.
 
Pour en venir à l'aspect concret, j'ai trouvé ce livre extraordinaire et pourtant... Au départ c'est juste l'histoire d'une famille, de générations qui se succèdent mais au fond, c'est tellement plus,  cet ouvrage combine une forte dose de violence, d'horreur, de pauvreté et de rancoeur  ainsi qu'une juste quantité d'amour, d'espoir et de solidarité pour enfin aboutir à la parfaite définition de "la famille".
Malgré tout cela, je garde le goût de malaise que j'ai malheureusement ressenti à quelques reprises et qui même s'il fait partie intégrante de l'oeuvre m'a empêché d' en faire un coup de coeur.
 
Je ne reviendrais pas sur chaque personnage car cela prendrait beaucoup trop de temps. Je n'ai pas vraiment trouvé de personnage principal. Chacun à son intérêt à un moment de l'histoire, tout est chronologique. Les comportements sont très varié même si les personnages de la famille Scorta sont reconnaissables à leur tempérament persévérant, dur et souple à la fois, à leur âme qu'on sent brûlée par le Soleil et au lien qui les rassemble.

L'histoire est très complexe et c'est ce qui en fait ça richesse, c'est pourquoi j'aurais apprécié une fin plus... spectaculaire, heureuse ou triste mais ressortir avec le sentiment de "ce livre je ne l'oublierais pas".

Enfin, la plume de Laurent Gaudé fait partie intégrante de la beauté de cet ouvrage. Il sait trouver le mot juste, il sait faire de longues description sans vous ennuyez à un seul instant, il sait retranscrire des valeurs et des sentiments inattendus et c'est pourquoi il serait incorrect de ne pas mentionner la vie qu'il a insuffler à cet ouvrage.

En conclusion : Un livre que je conseille à tout le monde car il est un peu comme une expérience qu'il faut avoir fait une fois dans sa vie parce qu'il fait ressentir des choses nouvelles malgré quelques défauts négligeables.