Derniers articles

dimanche 17 mars 2013

Chronique : Le Soleil des Scorta de Laurent Guadé


A propos du livre....

Éditions J'ai Lu

Année d'édition : 2004

249 pages

Ma note : 9/10

Résumé :

La lignée des Scorta est née d'un viol et du péché. Maudite et méprisée, cette famille est guettée par la folie et la pauvreté. A Montepuccio, dans le sud de l'Italie, seul l'éclat de l'argent peut éclipser l'indignité d'une telle naissance. C'est en accédant à l'aisance matérielle que les Scorta pensent éloigner d'eux l'opprobre. Mais si le jugement des hommes finit par ne plus les atteindre, le destin, lui, peut les rattraper. Le temps, cette course interminable du soleil brûlant les terres de Montepuccio, balayera ces existences de labeur et de folie.

 A l'histoire de cette famille hors du commun se mêle la confession de sa doyenne, Carmela, qui résonne comme un testament spirituel à destination de la descendance.

Pour que ne s'éteigne jamais la fierté, cette force des Scorta.


Mon avis :
 

Après maintes réflexions, je me décide enfin à écrire mon avis sur ce livre. Si j'ai longuement hésité, c'est parce que ce livre m'a terriblement confuse. J'ai beaucoup délibéré pour savoir quelle note j'allais lui attribuer,ce que j'allais en dire... Et aujourd'hui encore, il va être difficile pour moi de trouver les mots équivalents à ce que j'ai ressenti.
 
Pour en venir à l'aspect concret, j'ai trouvé ce livre extraordinaire et pourtant... Au départ c'est juste l'histoire d'une famille, de générations qui se succèdent mais au fond, c'est tellement plus,  cet ouvrage combine une forte dose de violence, d'horreur, de pauvreté et de rancoeur  ainsi qu'une juste quantité d'amour, d'espoir et de solidarité pour enfin aboutir à la parfaite définition de "la famille".
Malgré tout cela, je garde le goût de malaise que j'ai malheureusement ressenti à quelques reprises et qui même s'il fait partie intégrante de l'oeuvre m'a empêché d' en faire un coup de coeur.
 
Je ne reviendrais pas sur chaque personnage car cela prendrait beaucoup trop de temps. Je n'ai pas vraiment trouvé de personnage principal. Chacun à son intérêt à un moment de l'histoire, tout est chronologique. Les comportements sont très varié même si les personnages de la famille Scorta sont reconnaissables à leur tempérament persévérant, dur et souple à la fois, à leur âme qu'on sent brûlée par le Soleil et au lien qui les rassemble.

L'histoire est très complexe et c'est ce qui en fait ça richesse, c'est pourquoi j'aurais apprécié une fin plus... spectaculaire, heureuse ou triste mais ressortir avec le sentiment de "ce livre je ne l'oublierais pas".

Enfin, la plume de Laurent Gaudé fait partie intégrante de la beauté de cet ouvrage. Il sait trouver le mot juste, il sait faire de longues description sans vous ennuyez à un seul instant, il sait retranscrire des valeurs et des sentiments inattendus et c'est pourquoi il serait incorrect de ne pas mentionner la vie qu'il a insuffler à cet ouvrage.

En conclusion : Un livre que je conseille à tout le monde car il est un peu comme une expérience qu'il faut avoir fait une fois dans sa vie parce qu'il fait ressentir des choses nouvelles malgré quelques défauts négligeables.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire