Derniers articles

lundi 27 août 2012

Chronique : Shift, tome 1 d' ANGE et Henri Loevenbruck

Informations

Editions Intervista

Année d'édition : 2010

349 pages

Acheter ce livre ICI

Ma note : 9/10

                                     Résumé

Une voiture file sur les routes du Kentucky, fuyant un péril mystérieux. Soudain, elle dérape et c’est l’accident. Black-out.
À l’arrière, Michaël et Laura, quatre ans, jumeaux, sont désormais orphelins.
Dix ans plus tard, les deux jumeaux grandissent en France dans un pensionnat, sous un faux nom, ignorant tout de leur passé quand, un matin, les Corbeaux surgissent. Des hommes en noir, des assassins déterminés. Avec un seul but : tuer les jumeaux. Finir le boulot resté inachevé il y a dix ans.
Ailleurs, un compte à rebours s’engage. Le « Shift ». Une menace pour l’équilibre de la planète. Michaël et Laura ignorent tout de ce phénomène. Mais leur destin, leurs vies mêmes, y sont intimement liés.
Une traque sans merci commence…


Mon Avis
 

Quelle belle découverte ! J'ai été agréablement surprise par ce livre, je ne pensais pas aimer autant. Malgré sa classification jeunesse, il en reste un très bon thriller. L'écriture est simple mais entrainante, il ya toujours de l'action, toujours de nouvelles questions...
 
J'ai d'autant plus aimé, du fait que le livre explore le thême énigmatique des rêves et du subconscient, ce qui donne au récit un côté psychologique et platonique. De ce fait, j'ai trouvé dommage que l'on ne nous donne pas plus de détails sur cet univers immatériel que sont les rêves.
 
Les personnages principaux, Laura et Michaël ont une personnalité assez profonde. Ils ne sont pas parfaits, ils possèdent leurs qualités comme leurs défauts, ce qui les rend plus humains et moins "personnages".
J'ai mis un peu plus de temps à m'attacher à Michaël qui est plus renfermé que sa soeur. Laura, elle est plus vive, plus entreprenante.
Au fur et à mesure, la pluspart des personnages nous charment par leur personnalité.
 
Il y a une ébauche de romance dans le récit mais elle est quasiment inexistante et c'est tant mieux, car je n'aurais pas aimé qu'une histoire d'amour prenne de l'importance et qu'elle ruine l'intrigue.
 
La fin reste une grosse surprise pour moi, voir un choc. Il y a tellement de questions qui restent sans réponse que la première chose à faire serait de se jeter sur le tome 2, or il n'y a pas de tome 2 pour le moment.
(Les éditions Intervista qui ont publiés ce premier tome ont refusé de publier le second, cependant, ils détiennent les droits du livre et donc, les auteurs ne peuvent pas se tourner vers une autre maison d'édition)
 
 
Mon passage préféré
 
"Parfois, les bases d’une amitié –ou d’une histoire d’amour- se fondent en une seule nuit. Une nuit de discussion intense, durant laquelle on raconte sa vie, on partage avec l’autre son enfance, ses peurs, ses espoirs, ses faiblesses. Une nuit où la raison voudrait que l’on aille se coucher, dormir, mais on reste là, dans un café, sur une place, adossé au pied d’un lit dans une chambre, à parler et parler encore. Une nuit où les liens se créent et quand l’aube se lève enfin, on a l’impression de connaître l’autre depuis toujours et de partager à jamais un souvenir précieux, intime."
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire