Editions Baam !
Année d'édition : 2012
340 pages
Acheter ce livre ICI
Ma note : 8,5/10
Résumé
Les habitants de Hometone vivent en retrait de la société. Ils n’ont aucun contact avec l’extérieur et les cendres disséminées par le volcan de l’île les rendent invisibles aux yeux de l’humanité. La raison ? Lara Scott va vous l’expliquer !
La marche du monde se décide à Hometone, de même que votre sort ou celui de vos enfants. Tout est Écrit là-bas, au sens propre comme au figuré… car si vous lisez ceci, c’est que Lara en a décidé ainsi !
Mon Avis
Frédéric Mars nous embarque sur l'étonnante petite île d'Hometone, île invisible pour le reste du monde, où se décide le destin de chacun d'entre nous.
Cet univers est étrange mais néanmoins, assez original. On a toujours l'impression que l'île va nous révéler, une nouvelle surprise, une autre face d'elle-même.
Malgré les premières pages assez difficiles à comprendre (l'auteur effectue des retours en arrières plus ou moins maitrisés), le reste de la lecture est fluide.
L'écriture est assez complexe pour un livre destiné à la jeunesse, et c'est une différence favorable au rythme du livre, il n'y a pas d'action à proprement parler mais le suspense est toujours persistant. Suspense qui s'agrandit à chaque page, on a toujours l'impression que le plus important reste à venir, que l'on nous cache quelquechose de primordial.
Lara le personnage principal et notre narratice s'adresse, de temps à autre, directement au lecteur, ce qui rend le récit plus vivant. Cependant, Lara est un personnage qui m'a énervé a plusieurs reprises, de par son caractère impétueux et dédaigneux.
La pluspart des autres personnages sont passés sous silence, où alors, j'ai eu du mal à cerner leur vraie personnalité.
Enfin, j'ai vraiment aimé le fait que l'auteur fasse des allusions à des oeuvres littéraires, des auteurs, des lieux, des personnages...
On est encore loin d'avoir toutes nos réponses à la fin de ce tome, j'attends donc le suivant avec impatience.
Mon passage préféré
" ...quand tu contrôle tout ce qui existe, tu ne possèdes encore qu'une partie infime des choses. Reste l'infinité de ce qui aurait pu exister..."
Les Ecriveurs, extrait du chapitre 16, page 259
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire