Derniers articles

dimanche 7 octobre 2012

Chronique : Percy Jackson, tome 1 : Le voleur de foudre de Rick Riordan

Informations

Editions Le Livre De Poche Jeunesse

Année d'édition : 2011 (version poche)

473 pages

Traduction de l'anglais par Mona de Pracontal

Acheter ce livre ICI

Ma note : 8/10


Résumé

Etre un demi-dieu, ça peut être mortel... Attaqué par sa prof de maths qui est en fait un monstre mythologique, injustement renvoyé de son collège et poursuivi par un minotaure enragé, Percy Jackson se retrouve en plus accusé d'avoir dérobé l'éclair de Zeus ! Pour rester en vie, s'innocenter et découvrir l'identité du dieu qui l'a engendré, il devra accomplir sa quête au prix de mille dangers.


Mon avis


Ce qui m'a de suite plu quand j'ai ouvert le livre, c'est que pour une fois, nous avons un point de vue masculin, ce qui n'est pas extraordinaire mais tout de même assez rare, surtout en littérature jeunesse.
 
Le style de l'auteur est assez jeunesse, mais il y a une réelle fluidité dans l'écriture qui  permet d'avoir toujours envie de continuer à lire et qui donne vraiment l'impression d'avancer dans l'histoire. 
 
Certains éléments paraissent sans intérêt au premier abord, mais si on y regarde de plus près, ils donnent une certaine consistance au récit, ils servent à enrichir l'histoire. Cependant, j'ai quand même trouvé certains passages sans grand intérêt et qui auraient aisément pu être supprimés.
 
L'intrigue est assez bien ficelée, quoique j'ai vu venir la fin de loin. C'est entre autre, un de points que je repproche à ce livre, il n'y a pas de rebondissements à proprement parler, tout est trop prévisible à mon goût.
 
Le thême du livre, en rapport avec la mythologie grecque m'a beaucoup plu, c'est très intéressant, et çà permet de réviser ses bases.
 
Le personnage de Percy Jackson est très bien développé, bien qu'il m'ait aggacé à certains moments, il est très attachant, et de plus, il incarne parfaitement l'image du héros.
Les deux autres personnages principaux, Annabeth et Grover, m'ont également bien plus, ils ont tous les droits des carctères très différents, chacun à sa place et son importance.
 
La quête que mène Percy avec Annabeth et Grover met un peu d'action  et d'aventure dans  l'histoire et j'ai trouvé dommage qu'elle soit un peu simple par moments.
 
Pour terminer, j'ai aimé l'humour du livre, parfois un peu cynique mais toujours quelques tournures ironiques pour donner le sourire.
 
 
Mon passage préféré
 
 
"Même la force doit parfois s'incliner devant la sagesse"
Percy Jackson, tome 1: Le voleur de foudre: extrait du chapitre 20, page 413
 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire