Titre V.O. : Beautiful Creatures
Éditions Le Livre De Poche (Jeunesse)
Année d'édition : 2011
635 pages
Traduction de l'anglais par Luc Rigoureau
Ma note : 8/10
Résumé :
J’ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je ne puisse la sauver. Je me savais lié à elle d’une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os dans au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse. Si j’avais su qu’en même temps que cette fille, dont j’allais tomber éperdument amoureux, surgirait aussi une malédiction... Nous étions menacés. Et cette fois j'allais devoir la sauver... L'amour sera-t-il plus fort que le destin ?
Mon avis :
J'ai décidé de sortir ce livre de ma P.A.L. à l'occasion de la sortie au cinéma de son adaptation. Connaissant la notoriété du livre ainsi que les excellents avis dont il avait fait l'objet, je me suis jetée dedans sans me poser trop de questions bien qu'avec, tout de même, quelques attentes. Peut-être trop...
J'ai beaucoup aimé l'univers. Il est comme je l'avais espéré, un peu lugubre et refermé sur lui-même, même si je n'aurais pas dit non à un peu plus de <<glauque>>, de ce côté-là. En outre, j'ai vraiment aimé que l'on se contente de nous parler de la ville où se déroule l'action et que, même s'il y a quelques allusions, l'action ne passe jamais réellement dans un endroit extérieur. Cela renforce le sentiment un peu sinistre que l'on éprouve et c'est une atmosphère que j'ai particulièrement apprécié.
En ce qui concerne les personnages, même si je les ai trouvés assez approfondi, je n'ai pas réussi à m'identifier à eux. Ethan passe encore, même si je trouve qu'il se laisse un peu dépasser par les évènements.
Cependant, en ce qui concerne Lena, son caractère m'a beaucoup déplu. Elle n'a de cesse de changer d'avis, et même s'il est vrai que son destin est malheureux, elle a beaucoup de réactions immatures et infantiles.
J'ai bien aimé le personnage de Macon, la repartie dont il fait preuve et s'il avait eu quelques répliques antipathiques de plus, je l'aurais sans doute adoré.
Pour finir avec les personnages, j'aurais aimé une plus belle histoire d'amour entre Ethan et Lena, une histoire plus passionnelle. Et même si c'était plutôt mignon, je suis un peu restée sur ma faim avec cette petite amourette peu consistante.
L'histoire en elle-même n'a rien de vraiment original,c'est tout de même plutôt plaisant de la suivre. Mon seul regret est que les évènemements se produisent trop facilement, même s'il se passe beaucoup de choses, j'aurais espéré que ces 600 pages seraient plus riches en imprévus et incidents de parcours en tout genre. J'ai donc vraiment trouvé dommage qu'il y ai autant de facilités.
J'ai trouvé le livre bien écrit, avec un vocabulaire riche. La lecture s'effectue avec fluidité et au fond, tout ce qu'il m'a manqué, c'est ce côté addictif qui donne envie de tourner inlassablement les pages.
En conclusion : Un livre que j'ai bien aimé malgré quelques points qui m'ont dérangés et une suite que je lirais bien sur.
Mes passages préférés :
"... je commençais à me demander comment j'allais supporter huit heures de cours sans tous les ennuis qu'elle m'attirait. Sans tous les ennuis que, sous son impulsion, je désirais m'attirer."
Chronique des enchanteurs, tome 1 :16 lunes, extrait de la page 145
"Chaque journée était terrifiante, chaque journée était parfaite."
Chronique des enchanteurs, tome 1 :16 lunes, extrait de la page 328
"Elle avait le pouvoir de détruire, je n'avais vu que celui d'aimer. Lorsqu'on découvrait qu'on possédait les deux, ça devait poser un problème."
Chronique des enchanteurs, tome 1 :16 lunes, extrait de la page 583