Derniers articles

dimanche 6 janvier 2013

Chronique : Confessions d'une accro du shopping de Sophie Kinsella

Informations :

Titre VO : Confessions of shopaholic

Éditions POCKET

Année d'édition : 2004

Traduction de l'anglais par Isabelle Vassart

371 pages

Ma note 8,5/10

Résumé :

Votre job vous ennuie ? Vos amours laissent à désirer ? Rien de tel qu'un peu de shopping pour se remonter le moral... C'est en tout cas la devise de Becky Bloomwood, une jolie Londonienne de vingt-cinq ans. Armée de ses cartes de crédit, la vie lui semble tout simplement magique ! Chaussures, accessoires, maquillages ou fringues sublimes... rien ne peut contenir sa fièvre acheteuse, pas même son effrayant découvert. Un comble pour une journaliste financière qui conseille ses lecteurs en matière de budget ! Jusqu'au jour où, décidée à séduire Luke Brandon, un jeune et brillant businessman, Becky s'efforce de s'amender, un peu aidée, il est vrai, par son banquier, qui vient de bloquer ses comptes... Mais pourra-t-elle résister longtemps au vertige de l'achat et à l'appel vibrant des soldes ?
 
 
Mon avis :
 

Confessions d'une accro du shopping est un livre très plaisant et divertissant. Ce premier tome m'a convaincue et j'ai d'ailleurs apprécié le fait que ce tome se suffise à lui-même. Sophie Kinsella nous présente une histoire consistante et pas seulement le prologue d'une longue série.
 
Même si l'histoire n'est pas d'une originalité hors du commun, la plume de l'auteur et son personnage principal en font tout de même un récit assez unique !
J'ai été transportée dans cet univers Londonien de boutiques, de vêtements et de paillettes et j'ai beaucoup aimé cette sensation que tout était possible.
 
On peut dire que le personnage de Becky y est pour beaucoup. Il est vrai qu'elle peut paraître "clichée" au premier abord du fait qu'elle soit une fashionaddict qui passe son temps dans les boutiques et qui dépense tout son salaire dedans,  mais on apprend vite que Becky est une femme pleine de ressources, intelligente, et surtout, qu'elle possède de grandes qualités humaines.
De plus, son travail qui ne lui convient pas du tout et dont elle se plaint sans cesse la fait parfois passer pour une "cruche" mais elle s'en sort toujours avec une scène tordante pour notre plus grand plaisir.
 
C'est dommage que les personnages secondaires ne soient pas aussi bien développés. C'est compréhensible pour certains comme les voisins de Becky, en revanche j'aurais aimé en savoir un peu plus sur sa colocataire, son patron...
 
Enfin, parlons d'un personnage assez important : Luke Brandon. Il m'a charmée au début du livre mais il y a une partie ou je l'ai trouvé détestable, macho à souhait... Heureusement, il a un peu réussi à se rattraper à la fin, mais je ne vous en dis pas plus !!
 
J'aime toujours autant la plume de Sophie Kinsella, même si dans son ensemble, ce livre m'a moins plus que Les Petits Secrets d'Emma ( mon avis, c'est par ici ) et Samantha Bonne à Rien Faire (non chronqiué), l'écriture est toujours d'une justesse et d'une fluidité incomparable avec en plus ces notes d'humour inimitables.
 
En conclusion : Même si Sophie Kinsella a déjà fait mieux, j'ai beaucoup apprécié ce livre, son univers fantastique et son personnage principal pétillant !
 
 

10 commentaires:

  1. Tu m'as donné envie de découvrir d'autres livres de Sophie Kinsella !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha, je te conseille Les Petits Secrets d'Emma, mon préféré de l'auteur pour le moment !

      Supprimer
  2. Becky est un personnage qui m'a séduite parce que, comme tu le dis si bien, elle n'est pas seulement un cliché dont on peut rire, c'est une femme intelligente et pleine de ressources. C'est ça qui fait qu'on s'y attache vraiment !

    En tout cas, j'ai hâte de continuer la série pour voir ce que va devenir Becky.
    Et de découvrir d'autres romans de cette auteure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Beaucoup !

      Moi aussi j'ai hâte de connaître la suite des aventures de Becky.



      Supprimer
  3. on passe un bon moment de détente avec Becky

    RépondreSupprimer
  4. j'ai passé un bon moment! et je vais lire la suite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si ce tome se suffit à lui-même, je pense aussi lire la suite !

      Supprimer
  5. Merci d'avoir participé à ma lecture commune. Dans l'ensemble tout le monde à apprécié.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi de m'avoir permi de découvrir ce livre !

      Supprimer