Derniers articles

lundi 21 mai 2012

Chronique : Parce que je t'aime de Guillaume Musso

Informations

Editions : XO


Année d'édition : 2007


Prix : environ 20€ en grand format, ou 8€ en format poche


Acheter ce livre : ICI ou ICI pour le format poche


Ma note : 9/10

 Résumé

Layla, petite fille de cinq ans, disparaît dans un centre commercial de Los Angeles. Ses parents, brisés, finissent par se séparer. Cinq ans plus tard, elle est retrouvée à l'endroit exact où l'on avait perdu sa trace. Elle est vivante mais reste plongée dans un étrange mutisme. A la joie des retrouvailles, succèdent alors les interrogations : où était Layla pendant cette période ? Avec qui ? Et surtout : pourquoi est-elle revenue ? Une histoire d'amour envoûtante, un livre profondément humain qui vous plonge dans le mystère et le suspense, un dénouement que vous n'oublierez pas.

Mon avis


Petite perle de la littérature dramatique, "Parce que je t'aime" m'a entrainé dans une vague d'émotions, à la fois touchantes, tristes et extrèmement réalistes.

Comment ne pas être touché(e) par l'histoire de ce père qui porte un amour démesuré à sa fille, par ces inconnus si  uniques qu'ils en deviennent attachants, par ce parfum permanant de trahison qui flotte dans l'air...

Ce livre fait preuve d'un grand humanisme, et les reflexions psychologiques présentes pendant toute la durée du roman font réfléchir et donnent un vrai sens à l'histoire.

Les liens qui se forment entre les personnages paraissent vraiment réels et sont très bien amenés. D'autant plus que les flash-backs des personnages permettent vraiment de mieux comprendre l'histoire par petit bout sans anéantir le suspense, plutôt en l'enrichissant.

Les émotions sont si bien retranscrites que l'on ressent les sentiments des personnages, on ne forme plus qu'un avec eux, on voit leurs larmes couler dans nos yeux, on percoit leur sang battre dans nos tempes.

Un sujet mené d'une main de maître jusqu'à son terme. Trois combats reliés par la force du destin, trois combats pour redevenir vivants, trois combats qui n'en forment en réalité qu'un seul...

En quelques mots, une magnifique histoire qui reste gravée, qui refera peut-être surface un jour, au moment où on s'y attendra le moins...

La fin : La fin est riche en révélations, agrémentée de quelques coïncidences toujours plaisantes. Je vous avouerai cependant que je n'ai pu réprimer un léger sentiment de trahison...

Un conseil : Juste de ne pas essayer d'imaginer la fin...


Mes extraits préférés :


"Pour la première fois de leur existence, ils découvrent que la vie n'est pas que souffrance ou solitude. Pour la première fois de leur existence, ils constantent que les relations humaines ne sont pas faites que de rapports de force.
Chacun va trouver en l'autre une sécurité affective, une conviction et une force. La conviction, quoi qu'il arrive, de pouvoir toujours compter sur quelqu'un.
La force de ne jamais se laisser détruire."

Parce que je t'aime, extrait du chapitre 19, page 153

"[...]on peut connaître quelque chose sans jamais s'y habituer."

Parce que je t'aime, extrait du chapitre 19, page 154

"-On finit par survivre, on n'oublie jamais, la douleur est toujours tapie au fond de notre coeur, mais on finit par survivre."

Parce que je t'aime, extrait du chapitre 25, page 220




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire